C’est reparti pour des séjours de deux jours dans la nature. Pour inaugurer cette nouvelle saison, c’est le collège des Baous de Saint-Jeannet qui a répondu présent pour participer à ce séjour trekking organisé par la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et soutenu financièrement par le Département des Alpes-Maritimes et le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur dans le cadre d’un financement du fonds Espaces Valléens.
La commune de Saint-Jeannet se situe au sein du périmètre de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour, un label récompensant une qualité de ciel nocturne exceptionnelle. Ainsi, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, en tant que co-porteur de la RICE (en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes d'Azur et le Parc national du Mercantour) a permis la mise en place de ce séjour pédagogique.
Au cours de deux jours et une nuit, 23 collégiens ont été immergés dans les paysages de la Réserve. Ils ont découvert les fondements et le fonctionnement d’un espace naturel protégé, et se sont initiés aux prospections naturalistes (ils ont d’ailleurs eu la chance de rencontrer Cécile Lemarchand, co-conservatrice de la Réserve, lors d’un suivi de l’avifaune). Ils se sont également familiarisés avec l’univers nocturne et le ciel étoilé grâce à Marc Ayné, accompagnateur en montagne et bible astronomique humaine, qui a partagé ses connaissances sur la préservation de la biodiversité et du ciel étoilé.
Un grand merci au Département des Alpes-Maritimes et au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur pour leur soutien précieux !
Merci à Marc Ayné, pour son aide et le partage de ses connaissances.
Merci au collège des Baous de Saint-Jeannet, à Pierre, François, Olivier et aux 23 jeunes qui ont participé au séjour avec enthousiasme.