La classe de seconde option environnement du lycée Massena de Nice a participé cette année au programme APERLA « Biodiversité et changement climatique : s’adapter, fuir ou disparaître » financé par la Région Sud.
Trois rencontres (28 avril, 6 et 13 mai 2025) ont permis de définir la biodiversité et ses enjeux notamment sur le territoire des Alpes-Maritimes, mais aussi de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur le vivant.
La visite de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, en tant que terrain d’étude de ce programme, a concrétisé les connaissances partagées par l’animateur LPO PACA, Tom Bettini, lors des séances au sein de l’établissement.
La Réserve témoigne d’une histoire géologique permettant d’aborder concrètement la thématique du changement climatique. Les nombreux suivis scientifiques menés sur le site permettent aussi d’illustrer cet enjeu. Ainsi les élèves ont pu notamment se mettre dans la peau de Cécile Lemarchand, experte naturaliste, lors des points d’écoute STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), mais aussi s’initier à l’identification des arthropodes.
Un grand merci au lycée Massena et aux élèves d’avoir participé à ce beau programme formateur !
Merci à la Région Sud pour son soutien dans la mise en place de telles actions de sensibilisation !