Le week-end du 04 au 06 juillet s'est tenu un camp de prospection à la recherche du Râle des genêts sur le site Natura 2000 de la Grave financé par les Fond vert. En collaboration avec le Parc National des Ecrins ce sont pas moins de 25 personnes qui ont pu y participer.
Le Râle des genêts niche dans les prairies de moyenne montagne. Cette année avec les conditions climatiques du mois de juin très sèches et chaudes, les oiseaux se sont déplacés dans les hautes montagnes. C'est donc avec espoir que de nombreux prospecteurs se sont mobilisés tout au long du weekend.
Les prospections étaient organisées de la manière suivante: les journées étaient consacrées au reperage de terrain (vérifier les accès et l'absence de fauche ou de pâturage) et le soir les oiseaux étaient recherchés. La technique utilisée est la repasse (diffusion du chant du mâle et temps d'écoute pour savoir s'il répond).
Grâce au grand nombre de participants, beaucoup de mailles ont été réalisées. Malheureusement malgré des conditions climatiques et de praires hautes aucun oiseau n'a été trouvé.
Cependant, lors de ce weekend un grand nombre de données naturalistes ont été saisies. Par ailleurs, une partie des participants ont été hébergés au gîte associatif le Dahut, ce qui a donné de beaux moments de partage naturalistes.
Un grand merci aux nombreux participants qui se sont mobilisés!


