La LPO PACA et France Nature Environnement (FNE PACA) ont signé au début de l’été un partenariat dans le cadre du projet Mobiliser pour renaturer (2025- fin mai 2026). Ce projet est coordonné par FNE PACA et soutenu par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région PACA.
L’action vise à accompagner la reconquête d’espaces de nature en ville et le renforcement du petit cycle de l’eau via une mobilisation citoyenne et l’accompagnement des collectivités. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a d’abord été lancé fin d’hiver 2025 afin de sélectionner quelle commune portaient l’ambition de se faire accompagner sur ce type de projet.
Quatre sites pilotes ont finalement été sélectionnés à Mouans-Sartoux (06), Pierrevert (04), la Seyne-sur-mer (83) et Marseille (13) :
- Renaturer les abords de l’école Aimé Legall pour concilier îlot de fraiche et usages éducatifs, Mouans-Sartoux (06)
- Lancement d’un dialogue citoyen pour aménager un corridor écologique, quartier du Caire, Pierrevert (04)
- Dé-bétonner et végétalisation du quartier prioritaire Berthe secteur nord dans le cadre de la Politique de la Ville, la Seyne-sur-mer (83)
- Actions pour renforcer la trame verte et le rafraîchissement urbain, Friches Urbaines Naturelles (FUN) Les Flamants et Ceriseraie, Marseille (13)
Un diagnostic territorial et citoyen sera ainsi réaliser autour de quatre ateliers thématiques, l’un notamment orienté sur la biodiversité et animé par la LPO. Nos équipes salariés et bénévoles seront mobilisés, un beau projet en perspective !
Pour plus d’informations : [APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT] Mobiliser pour renaturer | FNE PACA
Contacts LPO : chloe.piccinin@lpo.fr - FNE : paul.naglik@fnepaca.fr
