Les 22 et 27 mai, les 4 étudiants du Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune sont venus rendre visite à l’équipe de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
La première rencontre était destinée à une présentation de cet espace naturel protégé et de la biodiversité qui évolue en son sein, au fur et à mesure de la balade vers le point sublime.
Pour la seconde rencontre, changement de lieu avec la découverte de la rive gauche de la Réserve et plus particulièrement l’Espace naturel sensible de Bancheron. Accompagné par la garde-animatrice, le groupe en a appris davantage sur les reptiles de la Réserve et le cycle de vie de ces animaux discrets. De plus, grâce à la présence de Paul Mateusiak, chargé de mission UNIVALOM « Prévention déchets et compostage » à la Communauté de Communes Alpes d’Azur, les étudiants ont bénéficié d’un rappel sur le tri des déchets et leur impact sur l’environnement.
Cette seconde rencontre a été l’occasion de ramasser des déchets laissés dans les ruines de Bancheron. Ainsi, l’ensemble du groupe est redescendu avec une cinquantaine de kilos de bouteilles en verre (mais qui ne représente malheureusement qu’environ un tiers des déchets sur place). Un sacré challenge relevé avec brio !
Un grand merci aux étudiants et à la Maison Familiale Rurale de Guillaumes pour l’organisation de ces sorties sur la Réserve et pour leur aide cruciale pour le rapatriement des lourdes bouteilles en verre.