Début juillet a eu lieu une sortie proposée par la LPO « à la découverte des zygènes et Hespéries » aux étangs de Sauvebonne, situés à Hyères. Cette zone humide est d’une grande richesse entomologique, avec entre autres des prairies fleuris favorables à une belle diversité de papillons.
Après un aperçu des espèces présentes dans le Var et sur la commune de Hyères, les participants se sont ensuite mis à la pratique ! Munis de filets à papillons, de boites loupes et de guides d’identification, les participants ont eu l’occasion de capturer les papillons avec délicatesse, puis de les observer pour apprendre à les identifier. Cette initiation a permis de comprendre quels critères observer pour différencier les espèces et comment bien utiliser le guide !
Au cours de sortie, 16 espèces de papillons furent observées, dont deux espèces d’hespéries, L’Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae) et l’Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius).
Les participants ont également pu découvrir l'utilisation de l'application Naturalist, liée à la base de données Faune PACA, dans l'objectif ainsi de pouvoir recenser leurs futures observations, contribuant ainsi à la connaissance et à la préservation de la faune dans la région, et particulièrement ici des papillons.
Une très belle matinée d’observations et d’apprentissages ! Un grand merci aux participants pour leur enthousiasme et leur curiosité !