Cet été, de nouveaux panneaux informatifs ont été installés sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte du territoire... et dans leur rencontre avec ses habitants à sabots et à crocs !
Chaque année, un troupeau ovin pâture sur les alpages de la réserve. Pour assurer leur protection face aux prédateurs, des chiens de protection accompagnent les bergers et veillent sur les bêtes. Afin de prévenir les conflits et d’assurer une cohabitation sereine entre randonneurs, cyclistes, chiens de compagnie et troupeaux, des panneaux pédagogiques ont été mis en place aux principaux points d’entrée de la réserve.
Ces supports d’information comportent :
- Un calendrier prévisionnel de pâturage et une carte des zones concernées
- Des conseils pratiques sur l’attitude à adopter face aux chiens de protection, selon que l’on soit à pied, à vélo ou accompagné d’un chien
- Des photos des chiens présents sur le secteur, avec leurs noms, pour mieux les identifier et comprendre leur rôle
En gardant ses distances, en contournant les troupeaux et en respectant les consignes, chacun peut profiter pleinement de la montagne tout en garantissant la tranquillité des animaux et la sécurité de tous.