Cet été, La LPO PACA a rejoint le collectif d’associations qui anime la campagne inf’eau mer sur les plages de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse. Une belle aventure humaine et environnementale, initiée en 2001 et coordonnée par l’Association Méditerranée 2000, avec un objectif clair : informer, sensibiliser et agir pour la protection de la mer et du littoral.
Pour cette édition, trois journées (9/07 ; 30/07 ; 13/08) sur la plage des salins ont été co-animées sur un stand avec les écoguides du Parc national de Port-Cros et VARNAT.
Au programme : des activités ludiques et interactives pour petits et grands, afin de mieux comprendre les richesses et la fragilité de notre environnement marin.
Des thématiques fortes pour mieux connaître et protéger notre environnement
À travers ces animations, les visiteurs ont pu découvrir :
- comment mieux cohabiter avec le Goéland leucophée ?
- la biodiversité fragile de nos côtes et les espèces à protéger
- les bons gestes pour profiter de la plage et de la mer sans déranger la faune (oiseaux et mammifères marins, tortues marines) ni abîmer la flore. Par exemple faire émerger une véritable prise de conscience de préservation de la posidonie.
Enquête sur la perception et les habitudes des usagers de la plage.
En parallèle de la tenue de stand, les ambassadeurs sont allés à la rencontre des usagers de la plage en menant une enquête afin de mesurer leurs perceptions de l’environnement côtier et marin.
Ces échanges ont permis de sensibiliser une centaine de personnes, en les interrogeant sur leurs comportements et leur susciter l’envie de préserver la biodiversité du littoral et de la mer en s’engageant sur des actions concrètes.
La LPO PACA est fière de contribuer à cette mission, aux côtés du Parc national de Port-Cros et d’associations engagées, pour transmettre un message essentiel : protéger la nature, c’est protéger notre avenir !