Le Râle des genêts est un oiseau qui niche en Provence Alpes Côte d'Azur dans les prairies de fauche de montagne. La LPO PACA a pu mettre en place des mesures d'urgence afin de retarder la fauche. Ryan Boswarthick qui réalise une thèse sur l'espèce a pu suivre les opérations de fauche.
Dans le Champsaur, ce n'est pas moins de 10 mâles chanteurs qui ont été entendus cette année! Un record pour le territoire. Lorsque les oiseaux étaient découverts dans les prairies, les propriétaires et exploitants agricoles étaient contactés afin de savoir s'il était possible de retarder la fauche mais aussi de participer aux opérations de fauche.
Dans le cadre de sa thèse encadrée par LPO Anjou - CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) -CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) Ryan (à droite sur la photo) a dédié du temps au suivi des fauches.
L'objectif était de vérifier la présence de jeunes et d'étudier le comportement territorial des mâles. Pour cela, Ryan en compagnie des agriculteurs dans les tracteurs observait devant les barres de coupe afin de détecter la présence de nichées ou d'oiseaux.
Malheureusement aucun poussin n'a été détecté dans les parcelles. Il s'agissait pour la région d'une première expérience dans le suivi de l'espèce. Un gros travail de préparation de la saison 2026 sera effectué en amont afin d'anticiper l'arrivée potentielle des oiseaux.

