Entre début mai et août, un suivi hebdomadaire de la colonie de sternes pierregarins a eu lieu sur les îlots au niveau du pont Napoléon.
Cette saison, 235 couples nicheurs ont été recensés. Les premiers poussins sont nés aux alentours du 20 mai, avec l'envol des premiers jeunes autour du 18 juin. Cette année, la reproduction des sternes a donné lieu à l'envol d'au moins 347 jeunes.
L’embouchure du Var reste un site stratégique pour la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux d’eau, et en particulier pour les sternes, espèce nicheuse emblématique de l'embouchure du Var. Le suivi régulier de leur nidification permet de sensibiliser les usagers à la réglementation qui s'applique sur la zone N2000 et l'APPB car cette année encore, de nombreuses infractions ont été répertoriées, allant du franchissement de la zone protégée par les humains et chiens aux braconniers utilisant la zone pour pêcher illégalement.
Un grand merci à toutes les personnes mobilisées sur le terrain tout au long de la saison ! Merci au soutien du SMIAGE, de l'Aéroport Nice Côte d'Azur et du CEN Occitanie.