Depuis 2025 les jardins de la Préfecture ont été labellisés Refuge LPO. En ces journées du patrimoine ils étaient ouverts au grand public. C'était donc l'occasion de faire découvrir aux visiteurs la biodiversité de proximité au travers d'ateliers animés par les bénévoles locaux.
ll existe un partenariat entre La LPO France et le Ministère de l'intérieur. Celui-ci s'est décliné en local au travers de la labellisation des sites préfectoraux en Refuge LPO. En région Provence Alpes Côte d'Azur, seule la préfecture des Alpes de Haute Provence s'est lancée dans la démarche.
En 2025 la LPO PACA a réalisé les inventaires naturalistes et rédigé un cahier des charges préconisant des aménagements pour la biodiversité. Par ailleurs, un atelier de découverte de la biodiversité a été réalisé avec les équipes de la Préfecture. C'est maintenant au tour du grand public de découvrir le site.
Quatre ateliers étaient dipensés dans le jardin. Ils étaient animés par les bénévoles de la LPO PACA et les membres du groupe jeune 04/05. Grâce à des petits jeux sur le thème "traces et indices" ou la chaîne alimentaire, les notions de ressource alimentaire ou de déplacement des espèces étaient évoquées. La bâche "Nature en ville" a rencontré un grand succès car elle permet de visualiser les bons aménagements pour la nature de proximité.
Un grand merci aux bénévoles et au Groupe jeune 04/05 pour leur aide précieuse!

