Depuis plusieurs années la commune de Draguignan s’engage davantage dans la préservation et la prise en compte de la biodiversité aux côtés de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Refuge LPO©. Afin de valoriser la faune de son territoire, diverses actions ont été menées au cours du mois d’octobre afin de sensibiliser petits et grands à cette biodiversité. Dans ce contexte, scolaires et grand public ont pu être accompagnés par des animateurs de la LPO pour découvrir les gestes en faveur de la nature.
Un cycle d’interventions auprès des scolaires
Au total, 10 classes de différentes écoles élémentaires ont bénéficié d’une journée d’animation autour des oiseaux. Le programme était découpé en deux parties. Tout d’abord, la matinée était consacrée à une intervention en classe durant laquelle les élèves ont pu découvrir le monde des oiseaux. À l’aide d’un livret pédagogique, ils ont pu aborder leur diversité, leur morphologie, leur cycle de vie ainsi que leurs chants.
Dans un deuxième temps, l’animation s’est poursuivie en extérieur. Les enfants se sont rendus au niveau des parcs de La Foux, Chabran ou Haussmann, inscrits au programme Refuge LPO©, pour un atelier construction de nichoirs à mésanges. Après cette session bricolage, les élèves ont eu pour mission de choisir un arbre idéal pour installer les nichoirs construits. La pose des nichoirs fut effectuée par Maurin, agent technique à la mairie de Draguignan, assisté par les élèves des différentes classes.
Une sortie nature « Accueillir la biodiversité au jardin »
Ce samedi 18 octobre, 15 participants se sont rejoints au parc Chabran pour une sortie nature autour des gestes et aménagements simples à mettre en place dans son jardin. Au cours de cette matinée, divers sujets ont été abordés notamment les plantes locales à privilégier dans un jardin, l’installation de gîtes variés tels que des nichoirs et hôtels à insectes ainsi que la mise en place de mangeoires et de points d’eau pour la faune. Les participants ont pu repartir avec des outils concrets et de nouvelles connaissances pour favoriser la biodiversité dans leur jardin.
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à remercier la commune de Draguignan pour leur engagement dans la préservation de la biodiversité ainsi qu’à Maurin pour son aide.