D’importants travaux de remise en prairie ont été réalisés cet automne sur la zone gérée par la LPO PACA pour le compte de VINCI Autoroutes.
La zone des Piles possède une grande richesse écologique du fait de sa mosaïque de milieux. Cependant, la présence d’eau à faible profondeur conduit à une croissance très rapide de la végétation. Les prairies s’embroussaillent et se couvrent petit à petit d’une plante exotique envahissante : le Solidage géant.
Pour maintenir la diversité de milieux naturels d’importants travaux ont été entrepris cet automne. C'est la prairie la plus embrousaillée qui a été traitée sur une surface de 0,3ha.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Charbonnier Agri TP en partenariat avec l’agriculteur, M. Saunier, qui fauche annuellement les prairies.
Ils ont constitué en un dessouchage des arbres et arbustes, un broyage et un semi. La semence choisie est un mélange réalisé sur mesure mélangeant des graines de prairie classique mais aussi des graines de plantes sauvages typiques des prairies humides.
Ce mélange contenait notamment des graines de Sanguisorbe officinale, la plante hôte de l’Azuré de la Sanguisorbe qui est présent sur la zone.
Ces travaux ont été réalisés à l’automne afin d’éviter la période de reproduction des espèces mais avant les grosses pluies et le gel qui gorge d’eau les prairies et les rendent impraticables.
La LPO PACA remercie l’entreprise Charbonnier Agri TP et M. Saunier pour leur disponibilité et leur professionnalisme.


