Pour la première fois cette année, la LPO PACA a organisé deux après-midis pour enfants sur le thème des animaux d’Halloween, afin de faire découvrir leur univers et de briser les idées reçues.
La première séance, consacrée aux araignées et aux chauves-souris, a permis aux enfants de comprendre et d’apprécier ces petites bêtes souvent mal-aimées, au travers d’activités ludiques variées ! Ensemble, ils ont démêlé le vrai du faux sur ces petits animaux, ont découvert les particularités de certaines araignées communes dans la région, et joué à un jeu de l’oie sur les chauves-souris afin de comprendre les menaces qui planent sur ces petits mammifères.
En extérieur, ils ont eu l’occasion de chercher et d’observer de nombreuses araignées de près, participant avec enthousiasme à leur recherche ! Chacun d’eux a ensuite construit et décoré un gîte à chauve-souris à rapporter chez soi, afin d’offrir un abri à ces précieux alliés de la nature.
Le deuxième jour était consacré aux rapaces nocturnes. Les enfants ont d’abord découvert leurs caractéristiques à travers un jeu collectif, avant de se lancer dans un rallye nature par équipes. Au programme : reconnaissance des sons, des plumes, des habitats et bien d’autres découvertes sur les espèces locales !
Et les activités manuelles n’ont pas été oubliées : les enfants ont créé et décoré leurs masques d’Halloween et décortiqué des pelotes de réjection de rapaces nocturnes, recélant de nombreux indices fascinants de leur alimentation !
Ces deux après-midis se sont terminées dans la convivialité autour d’un goûter partagé, suivi d’une pêche aux bonbons surprise !
Tous sont repartis le sourire aux lèvres, et la tête pleine de belles découvertes naturalistes.
La LPO tient à remercier la DRAJES, pour sa participation dans le cadre de Jeunesse Education Populaire 83, ainsi que la Région Sud, et le Château de l'Escarelle pour son accueil lors de ces belles journées.
