Le Département des Alpes-Maritimes a organisé une opération d’évacuation par héliportage de tous les déchets collectés et rassemblés dans les gorges fin août. Plusieurs sessions de repérage, de préparation des big bag ont permis de déclencher l’intervention d’un hélicoptère le mardi 14 octobre. 19 charges, soit 3,5 tonnes de déchets ont été acheminés jusqu’à l’aire de Roua, où ils ont été directement déposés dans un camion-benne pour être évacuées vers des filières de valorisation adaptées.
Merci également à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’azur pour avoir donné son accord pour cette opération dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
En amont de cette action, le 26 août 2025 avait eu lieu une grande journée de dépollution du cours d’eau du Var dans la Réserve naturelle des gorges de Daluis. A l’initiative de la commune de Daluis et grâce à l’organisation par la Communauté de communes Alpes d’Azur et Natura 2000, cette journée s’est traduite par la mobilisation de nombreux partenaires, un beau moment d’échange et de coopération pour ramasser et rassembler des gros déchets accumulés depuis des années dans le lit du Var (câbles enterrés, ferrailles en tout genre, fil de fer, grille…). Une carcasse de voiture et un chauffe-eau avaient également été repérés !
Merci au Département des Alpes-Maritimes et ses prestataires, au SMIAGE, à la Communauté de communes Alpes d’Azur, à La LPO Provence-Alpes-Côte d’azur, à Univalom, aux communes de Daluis et de Guillaumes, au Comité départemental de spéléologie 06, à Azur Rafting, à Canyon d’ici et d’ailleurs.

