Le samedi 15 novembre 2025 a marqué le lancement régional du projet « Une chouette, un village » porté par la LPO et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Française Des Jeux (FDJ). Un premier chantier s’est déroulé à Alleins dans les Bouches-du-Rhône. Conformément à un des grands axes du programme, une haie a été plantée sur la zone non aménagée des jardins partagés, en continuité d’une haie préexistante.
D’une longueur de 34 mètres, elle est constituée d’espèces bénéficiant du label « Végétal local », adaptées au climat méditerranéen. Cette action a pour objectif de restaurer la biodiversité et les milieux fréquentés par les deux rapaces nocturnes au cœur du projet : l’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna. Après la préparation du sol effectuée par M. Jean-Sébastien Carette, maraîcher de la commune, la plantation a pu être réalisée avec des volontaires des jardins partagés.
Dans un second temps, une présentation détaillant les objectifs du projet et son organisation a été proposée en soirée, à l’occasion d’un apéritif dînatoire réunissant 15 personnes. Cette intervention a également permis de présenter les deux espèces de rapaces nocturnes concernées ainsi que leur écologie et les menaces qui pèsent sur elles.
Des projets de poses de nichoirs en faveur de l’Effraie et de la Chevêche d’Athéna devraient également voir le jour prochainement sur la commune dont l’engagement en faveur de la biodiversité est déjà reconnu par le biais du label Territoire Engagé pour la Nature (TEN). Notons également que le chantier de plantation de haies s’inscrit pleinement dans le plan d’actions post ABC de la commune soutenu par l’OFB et la Métropole Aix Marseille Provence.
Merci aux membres de l’association des jardins partagés, à la mairie d’Alleins, à la EARL Carette et aux bénévoles de la LPO pour leur contribution et leur engagement dans la réussite de ce projet.
A bientôt pour de nouvelles actions en faveur de la biodiversité !
Pour en savoir plus

