La commune de Rougon est traversée par des lignes THT (Très Haute Tension) qui transportent l’électricité. Lors de leurs déplacements les vautours peuvent percuter les câbles. RTE a balisé 17 portées de la ligne 150 KV CASTELLANE – ROUMOULES dans le cadre du Programme LIFE Safelines4birds.
Les balises sont appelées des « avisphères ». Elles permettent de rendre les câbles plus visibles pour les oiseaux. Elles sont phosphorescentes donc sont visibles lors des faibles luminosités.
RTE a prévu de poser 262 avisphères. Le chantier s’est déroulé à l’aide d’un hélicoptère, il a donc été planifié en dehors de la période de nidification des vautours en concertation avec la LPO PACA en charge du programme vautours.
Il reste 116 balises à installer en 2027.
Cette opération a pu être réalisée grâce au soutien financier de l’Europe au travers du déploiement du programme Safelines4birds. Ce programme impliquant la France, le Portugal, la Belgique permet de réduire la mortalité des oiseaux en réduisant le risque d’électrocution et de collision pour l’avifaune.
Cette ligne avait été catégorisée à fort enjeu pour la conservation du très rare Vautour moine qui a été réintroduit dans le Verdon et niche dans les forêts à proximité de la ligne THT.

