Les Festi’balades, organisées par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13), offrent chaque année une belle occasion aux habitants de partir à la découverte des parcs départementaux et de la biodiversité locale qui s’y épanouit.
Ces sorties d’une demi-journée ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse naturelle du territoire, à travers l’observation de la faune, de la flore et la découverte des différents milieux qui composent ces espaces protégés.
Après une édition printanière riche en découvertes, durant laquelle la LPO avait animé plusieurs balades au parc départemental de Saint-Pons, l’édition d’automne nous a conduits cette fois-ci sur les parcs de Pichauris et de Roques-Hautes.
Le 22 octobre, neuf personnes ont participé à une balade naturaliste consacrée à la biodiversité du parc de Pichauris.
Cette sortie a permis de mettre l’accent sur les essences végétales locales et leurs interactions essentielles avec la faune. Les nombreuses haies diversifiées présentes sur le domaine constituent un support idéal pour sensibiliser le public aux enjeux d’accueil de la biodiversité dans les espaces verts.
Chacun a ainsi pu découvrir des espèces végétales locales adaptées aux besoins de la faune sauvage et repartir avec de nouvelles idées de plantation à mettre en œuvre chez soi !
Le 29 octobre, une dizaine de personnes se sont réunies au parc de Roques-Hautes. Malgré une météo maussade, de nombreuses espèces animales ont pu être observées ou entendues. Rougegorges, Pinsons des arbres, Fauvettes mélanocéphales et Roitelets huppés étaient au rendez-vous.
Ces derniers nous ont offert de magnifiques observations rapprochées, permettant d’admirer les détails de leur plumage, leur incroyable petite taille ainsi que leur délicat chant aigu.
Du côté des invertébrés, plusieurs espèces d’araignées ont également été repérées. Les plus petites se prêtaient volontiers à l’observation fine de leurs motifs variés, tandis que les micrommates, plus robustes, ont particulièrement attiré l’attention des participants.
Un grand merci au CD13 pour l’organisation de ces journées et pour son accueil sur ces magnifiques espaces naturels, véritables refuges pour la biodiversité et terrains privilégiés de sensibilisation pour tous les publics.


