La LPO PACA était présente le 26 octobre 2025 au Domaine Départemental de Pichauris, sur la commune d’Allauch (13), aux côtés de la Fédération Française de Randonnée, à l’occasion de son événement « Fête de la randonnée en Provence ».
Entre deux parcours, les participants ont pu échanger avec la LPO sur la préservation de la biodiversité locale. Les randonneurs étaient notamment invités à découvrir et à adhérer à la charte du sportif engagé, un engagement symbolique visant à encourager une pratique de la randonnée respectueuse de la nature et des autres usagers.
Cette journée fut également l’occasion de présenter le site Biodiv’Sports, un outil permettant d’identifier les zones de sensibilité faunistique afin d’éviter le dérangement des espèces dans le cadre de nos pratiques sportives.
L’équipe de la LPO a aussi mis en lumière les espèces locales emblématiques de ce site naturel : rapaces, reptiles, insectes et plantes méditerranéennes. Les bons comportements à adopter lors des activités de plein air ont également été rappelés : rester sur les sentiers, limiter toute forme de pollution, éviter le dérangement de la faune et préserver la flore.
Cette journée, placée sous le signe de la convivialité, de la découverte et du respect du vivant, a permis de sensibiliser de nombreux randonneurs à la richesse et à la fragilité de la nature qui nous entoure.

