Le parc de l’ancienne Poudrerie Royale de Miramas et Saint-Chamas est un véritable joyau naturel chargé d'histoire au cœur de la région provençale. Niché dans un écrin de verdure, ce site remarquable offre une expérience unique mêlant patrimoine historique et biodiversité. Au bord de l’Etang de Berre, on y explore des sentiers bordés de végétation luxuriante, le long des vestiges de son passé industriel ou on se laisse simplement bercer par le paysage sonore qu'offre la faune.
Suite à l’arrêt de l'activité à la Poudrerie, la nature a su tirer parti des modifications apporté par les humains lors des trois siècles d'occupation du site. Le chemin de l'eau nécessaire aux moulins est devenu le fil conducteur d'une friche qui s'est développé sur ce territoire nouvellement acquis. Faune et flore ont pu alors librement profiter des marais, lagunes, canaux, étangs... Entre la forêt humide dans le cœur du parc et la forêt méditerranéenne sur les hauteurs, une diversité d'arbres s’y développe. Plus discrètes, les chauves-souris profitent des derniers bâtis restants et la faune de milieux humides (Triton palmé, tortue Cistude…) a les bonnes conditions pour s'épanouir. En bordure d'étang, roselières et sansouïres colorent le littoral et abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. 130 espèces ont été recensées sur le parc.
Sous l’impulsion de Jérémy Lainé, agent du SIANPOU, de magnifiques observations d'oiseaux ont été capturées au piège photographique et à travers la longue vue cet automne. Un piège-photos a notamment été installé sur un perchoir métallique implanté dans les marais pour permettre la lecture des bagues des Balbuzards pêcheurs qui stationnent dans la Poudrerie en migration post-nuptiale. Les Balbuzards se sont approprié ce perchoir et s'y posent régulièrement. On peut aussi y voir un Hibou Grand-Duc qui utilise le perchoir pendant ses chasses nocturnes. Celui-ci niche maintenant régulièrement dans les falaises du parc.
Lien vers la vidéo Vies de la réserve
Lien vers la chaîne YouTube de la Poudrerie Royale de Miramas et Saint-Chamas : https://www.youtube.com/channel/UCprd9V68UYBJrTXpmDd0RdQ

