Le réseau de distribution d’électricité peut être dangereux pour les oiseaux car ils peuvent s’électrocuter ou de percuter des lignes. Cet évènement est arrivé au printemps : un Faucon pèlerin s’est électrocuté sur un des poteaux. Enedis est intervenu sur les conseils de la LPO PACA afin de poser des protections avifaunes.
L’électrocution des oiseaux se produit lorsqu’ils touchent soit deux conducteurs ou la terre et un conducteur. Ceci qui créée une différence de potentiel qui électrise les oiseaux. C'est généralement fatal car les organes des oiseaux sont brûlés. Il faut donc empêcher les oiseaux de se poser au sommet des poteaux ou alors leur permettre de se percher plus haut.
Pour cela, les dispositifs antiperchoirs présentés sur les photos ci-dessous sont mis en place. Ils sont nommés roues anti-contact ou alors des « bougies ».
Par ailleurs les câbles sont gainés et donc isolés. Voici ci-dessous la photo après et avant la pose du matériau isolant.
Enfin des perchoirs sont installés sur les poteaux. Ils permettent aux oiseaux de se percher plus haut et donc d’éviter de toucher les câbles.
Chaque année la LPO PACA accompagne Enedis dans la définition de son programme de travaux de sécurisation.
Si vous trouvez un oiseau au pied d’un poteau ou sous des câbles n’hésitez pas à appeler la LPO PACA !




