En mars 2025, la Ville de Peyrolles a affirmé sa volonté d’agir en faveur de la biodiversité locale en signant une convention pluriannuelle d’objectifs avec la LPO PACA. L’objectif : améliorer les connaissances naturalistes sur la commune et sensibiliser les habitants à la préservation de l’environnement. Ainsi, salariés et bénévoles de la LPO ont mené de nombreuses actions sur le terrain tout au long de l’année.
L’année a débuté avec un moment fort : la 16ᵉ Nuit de la Chouette, célébrée vendredi 11 avril. À cette occasion, une conférence dédiée aux rapaces nocturnes a réuni curieux et amoureux de nature. Entre découvertes sur la biologie des espèces et identification des chants de hiboux et de chouettes, la soirée s’est conclue par un moment privilégié : le relâcher d’une chouette hulotte, réhabilitée au centre de soins de la LPO PACA. Situé à Buoux, dans le Vaucluse, le centre régional de la faune sauvage accueille chaque année plus de 3 000 animaux sauvages pour leur donner une seconde chance.
Le lendemain, samedi 12 avril, les oiseaux des jardins étaient à l’honneur. Les bénévoles du groupe local du Pays d’Aix ont animé un atelier de fabrication de nichoirs, l’occasion de présenter les espèces communes et les modèles adaptés à chacune. Conseils d’installation, astuces d’entretien et recommandations pratiques étaient au rendez-vous. Un véritable coup de pouce pour pallier au manque de cavités naturelles. Une trentaine d’adultes et une vingtaine d’enfants sont repartis avec des idées concrètes pour favoriser la biodiversité chez eux. Quelques jours plus tard, les emplacements les plus adaptés ont été sélectionnés et la LPO a apporté ses recommandations pour une pose optimale : orientation, hauteur, emplacement… Les nichoirs seront installés très prochainement au sein de la commune.
Le samedi 14 juin, ce sont les papillons qui étaient au centre de l’attention. Vingt participants ont découvert leur cycle de vie, leurs rôles écologiques et appris à différencier papillons de jour et de nuit. Filets en main, ils ont pu observer une dizaine d’espèces, dont le flambé, le demi-deuil ou encore la mélitée orangée.
À l’automne, l’appel de la nature a continué de rassembler les habitants. Le 17 novembre, une animation dédiée aux oiseaux a été organisée au foyer Abeau Latil. Écoute de chants, jeux, discussions sur la migration et sur les aménagements favorables à la biodiversité… Les sept participants sont repartis plus informés et souriants.
Dans la foulée, les 19 et 26 novembre, la LPO a poursuivi ses actions auprès des jeunes du centre de loisirs. De la maternelle aux adolescents, tous ont pu découvrir oiseaux, insectes et enjeux écologiques. Les élèves de primaire se sont particulièrement investis dans le rallye nature des Refuges LPO, une activité ludique et pédagogique pour rendre leur jardin plus accueillant pour la vie sauvage.
En parallèle de la convention de partenariat, les bénévoles de la LPO ont mené des comptages d’hirondelles et de martinets. Les 12, 18 et 30 juin puis le 4 juillet, cinq bénévoles ont ainsi recensé les nids de ces oiseaux migrateurs revenus pour nicher dans leurs quartiers d’été. Bilan positif : 123 nids occupés ont été repérés dans la rue de l’Horloge, un secteur particulièrement favorable à l’hirondelle de fenêtre.
Une année riche en découvertes et en thématiques. Grâce aux actions conjointes de la commune de Peyrolles et de la LPO PACA, les habitants ont pu développer leurs connaissances sur la biodiversité locale et, chacun à son échelle, se donner les moyens de la préserver. La dynamique est lancée, rendez-vous en 2026 pour de nouvelles actions !
Crédit photo ©LPO PACA et Commune de Peyrolles








