A l'automne 2025, la SNCF a équipé 4 secteurs de son réseau ferroviaire de balises anti-collision pour les oiseaux. Il s'agit de la ligne qui passe au-dessus des fleuves à proximité immédiate du littoral. Les oiseaux sont particulièrement présents au niveau des embouchures ; ils se déplacent pour se nourrir et se reposer, et survolent fréquemment les lignes. Lorsqu'ils passent à la hauteur des caténaires, ils risquent la collision.
Cette opération fait suite à une étude menée en 2024 par la LPO PACA pour estimer le risque de collision des différentes familles d'oiseaux au niveau des embouchures des 8 cours d'eau maralpins qui se jettent dans la mer. Sont particulièrement concernés les anatidés, les ardéidés, les limicoles, les laridés, les colombidés et les corvidés. L'étude a mis en lumière les fleuves les plus risqués pour les oiseaux. C'est ainsi que le Var, la Cagne, la Brague et la Siagne ont fait l'objet de la pose de balise anti-collisions.
Les équipes techniques de SNCF Réseau ont oeuvré durant plusieurs nuits pour poser les dispositifs. Il s'agit de petites balises dotées de bandes réfléchissantes, qui permettront aux oiseaux de voir la ligne et d'adapter leur trajectoire, de jour comme de nuit. Un suivi sera mené en 2026 afin d'évaluer l'efficacité du dispositif.
Nous remercions notre partenaire SNCF Réseau pour la mise en place de ces balises !