Mardi 9 décembre, des animateurs nature de la LPO, ont rendu visite à l’hôpital Renée Sabran pour y animer une conférence sur les oiseaux des jardins.
Cette intervention était destinée aux patients ainsi qu’aux professionnels de l’établissement. Les participants ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les différentes espèces d’oiseaux présentes dans la région, ainsi que celles observables ou audibles à proximité de l’hôpital.
Les personnes peu familières avec l’ornithologie ont pu apprendre à reconnaître des espèces communes qu’elles voient depuis l’enfance, comme les mésanges ou les pics. Les participants plus avertis ont également enrichi leurs connaissances, notamment en apprenant à distinguer une hirondelle d’un martinet, ou encore à différencier les cris des chouettes et des hiboux qu’ils entendent depuis toujours.
Les animateurs ont également présenté les différents habitats des oiseaux des jardins et plusieurs de leurs caractéristiques fascinantes, de manière simple et ludique.
Enfin, des conseils et des idées ont été proposés pour transformer son jardin en véritable refuge pour la biodiversité, en mettant l’accent sur les oiseaux mais aussi sur les insectes et les petits mammifères, tels que les hérissons, qui manquent aujourd’hui cruellement d’habitats.
Pour les patients, cette rencontre a offert un moment agréable dans leur quotidien, en leur permettant de mieux comprendre le monde des oiseaux, un univers accessible à tous que l’on peut observer et écouter à tout moment de l’année.
La LPO remercie l’établissement Renée Sabran devenu refuge LPO ainsi que la Région Sud pour son soutien.