La LPO PACA est bénéficiaire du programme LIFE Safelines4birds financé par l’Europe. Ce projet d’une durée de six ans est à mi-parcours. A cette occasion CINEA et le cabinet de suivi du projet ont effectué une visite de terrain accompagnés par les bénéficiaires associés.
L’association SPEA (Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves) était en charge de l’organisation. Les parties prenantes du projet ont visité deux sites où les actions concrètes ont d’ores et déjà été mises en place à savoir :
- La pose de plateforme pour la nidification des cigognes. En effet les cigognes construisent des nids sur les poteaux et risquent l’électrocution. E-redes, l’entreprise en charge du transport et de la distribution d’électricité sur les conseils de SPEA a mis en place des plateformes à proximité des poteaux. Les poteaux sont eux équipés de dispositifs anti-perchoirs comment sur la photo ci-dessous.
- Création de perchoirs à Balbuzard pêcheur dans la Réserve naturelle de l’embouchure du Tage. En effet les oiseaux avaient l'habitude de percher sur poteaux pour dépecer les poissons et risquaient l’électrocution. Pour éviter cela, SPEA a mis en place des perchoirs au plus près de l’eau afin que les oiseaux utilisent ces dispositifs en priorité.
Les actions préparatoires du projet étant terminées, il s’agira maintenant de déployer les actions concrètes sur le territoire à savoir l’enfouissement de réseau aérien, la pose de balises avifaunes sur les câbles et le test de nouveaux matériels de protection contre les risques d’électrocution et de collision.
Un grand merci à SPEA et E-REDES pour avoir organisé cette visite.
Grâce aux financements de l'Europe et au travail conjoint entre les entreprises et les associations de protection de la nature, les oiseaux sont préservés.



