En 2025, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat a lancé son Atlas intercommunal de la Biodiversité, accompagnée par un collectif de partenaires : l’Université d’Avignon, l’AURAV, l’IMCA, le Parc Naturel Régional du Ventoux ainsi que la LPO PACA. Ce projet collectif a pour objectif d’améliorer les connaissances liées à la biodiversité, d’en analyser les enjeux localement et de participer à sa préservation au travers de la construction d’un plan d’action.
Mieux connaître le territoire et ses enjeux
Dans ce cadre, la LPO PACA a réalisé tout au long de l’année des inventaires sur les oiseaux et les mammifères semi-aquatiques couvrant les 5 communes de l’intercommunalité.
Des camps de prospections se sont tenus les 7 et 21 juin, afin d’améliorer les connaissances sur des zones peu étudiées et ont mobilisé 17 naturalistes de tous niveaux, citoyens et groupes locaux de bénévoles. Cette démarche de production de connaissance était également l'occasion de former les naturalistes débutants à la saisie des données et de motiver la mobilisation autour des sciences participatives.
Depuis le lancement de l’Atlas, plus de 10 000 données naturalistes ont été produites, améliorant grandement les connaissances sur certaines espèces ou zones jusqu’alors peu prospectées sur les communes. Des données occasionnelles soulignent notamment l’importance des zones humides du territoire avec l’observation d’un Campagnol amphibie, espèce discrète et en régression, dans un fossé agricole exempt d’entretien, ou encore l’observation d’un Bruant nain, un oiseau égaré en migration entre la Sibérie et l’Asie du Sud-Est qui réalisait une courte halte migratoire sur la zone humide des Confines à Monteux.
En 2026, les milieux agricoles, humides ou urbains feront l’objet d’inventaires élargis à d’autres groupes d’espèces (chiroptères, reptiles, amphibiens, odonates, papillons) pour mieux appréhender les enjeux liés à la biodiversité sur le territoire.
Mobiliser localement autour de la biodiversité
La démarche d’ABC permet aussi de fédérer les acteurs du territoire et de faciliter la transmission des connaissances.
La mobilisation des groupes locaux de bénévoles du Héron d’Avignon et du Ventoux a permis de toucher un public large au travers d’inventaires participatifs des nids d’hirondelles et de martinets dans les zones urbaines de Monteux et de Pernes-les-Fontaines, d’animation d’enquêtes participatives tels que Devine qui papillonne ou Oiseaux des jardins.
Ces moments conviviaux permettent aux citoyens d’apprendre à connaître la biodiversité qui les entoure et de participer activement à l’enrichissement des connaissances. Un ensemble de ressources et d’actualités ainsi que les programmations des futures animations et sorties sont disponibles sur le site internet de la Communauté d’Agglomération : L'Atlas de la Biodiversité des Sorgues du Comtat - Sorgues du Comtat, ainsi que sur notre agenda : Agenda - LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur - Agir pour la biodiversité.
La dynamique partenariale de l’Atlas a également permis de regrouper plusieurs institutions autour de la biodiversité, et des projets sont en cours notamment avec l’Université d’Avignon pour travailler en synergie sur l’analyse des enjeux sur les Sorgues du Comtat.
La LPO PACA accompagnera également la Communauté d’Agglomération au travers de formations destinées aux agents et aux élus présents sur l’intercommunalité pour monter en compétences et améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques et les pratiques quotidiennes.
Rendez-vous en 2026 pour une année encore plus riche en actions !
Les actions de l’ABC ont pu être réalisées avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité.

