La LPO PACA accompagne la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat dans son projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur 5 communes : Sorgues, Bédarrides, Pernes-les-Fontaines, Althen-des-Paluds et Monteux.
Sur ce vaste territoire des inventaires sont réalisés pour améliorer les connaissances sur la biodiversité et les enjeux associés. En 2025, un total de 7 jours de prospections avaient pour objectif de contacter le discret Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), seul rongeur avec le Castor d’Eurasie inféodées aux milieux aquatiques et présent de façon naturelle en France.
Ce petit rongeur semi-aquatique peu commun, protégé et « Quasi-menacé » de disparition à l’échelle nationale et européenne, reste assez peu connu localement. La seule donnée historique sur le territoire remonte à 1989 sur la commune de Pernes-les-Fontaines. De petites populations avaient pu être recensées plus au nord et au sud des 5 communes lors de l’enquête nationale menée entre 2009 et 2014 (Rigaux P., 2015).
Les prospections terrestres ont permis de trouver plusieurs indices de présences (traces, crottiers, coulées et terriers) présageant de la présence de l’espèce. C’est en novembre qu’un relevé de piège photo confirme la présence de l’espèce, au moins sur un fossé agricole relativement préservé d’interventions sur la commune de Monteux.
Le Campagnol amphibie n’est jamais abondant localement et ne semble pas être en bon état de conservation à l’échelle nationale (Rigaux, 2015) notamment à cause de la régression et la dégradation des milieux aquatiques, l’artificialisation excessive des cours d’eau ou encore la lutte non sélective contre des espèces qualifiées d’« exotiques envahissantes ». La préservation des habitats est essentielle, même sur des secteurs non colonisés pour permettre l’établissement ou le refuge de population lors de dégradations sur d’autres habitats.
Cette donnée est importante pour définir les enjeux du territoire et les prochaines étapes de l’ABC devraient permettre de préciser la répartition de l’espèce sur le territoire intercommunal et de proposer des actions pour participer localement à sa préservation ainsi qu’à son habitat.
Pour en apprendre davantage sur l’espèce, vous pouvez écouter l’émission de France Bleu Vaucluse mettant en avant le Campagnol : Vraiment Nature : Le campagnol amphibie ou rat d'eau, une espèce protégée et suivie en Vaucluse - ICI. Retrouvez également les actions menées par la LPO PACA et les évènements de l’ABC sur la page de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat : L'Atlas de la Biodiversité des Sorgues du Comtat - Sorgues du Comtat.
Les actions d’inventaires de l’ABC ont pu être réalisées avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité.
Source : Rigaux P. (2015). Les campagnols aquatiques en France - Histoire, écologie, bilan de l’enquête 2009-2014. Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, 164 p.


