La commune d’Aubagne s’est engagée en faveur de la biodiversité en réalisant son Atlas de la biodiversité communale (ABC). En 2025, de nombreuses actions ont été conduites tout au long de l’année afin de mieux connaître la biodiversité locale tout en associant les habitants à cette démarche.
Des inventaires naturalistes ont d’abord permis d’explorer différents milieux du territoire communal. Les prospections ornithologiques ont mis en évidence diverses espèces, y compris en milieu urbain et périurbain, soulignant le rôle essentiel des haies et des espaces végétalisés en ville, qui offrent des lieux de vie et de reproduction à de nombreux oiseaux.
Les inventaires consacrés aux insectes ont mis en lumière diverses espèces de criquets, sauterelles et papillons, dont certaines étroitement liées aux milieux méditerranéens. Ces données permettent d’identifier les secteurs favorables à leur maintien et permettront d’orienter les actions en faveur de leur préservation.
Grâce à vous, nos connaissances naturalistes ont été enrichies !
Au-delà des inventaires scientifiques, l’ABC a aussi été l’occasion de sensibiliser le grand public à la richesse de la biodiversité de proximité. Une soirée de découverte des papillons de nuit et une matinée d’observation de la faune ont été proposées aux habitants le 25 avril et le 14 juin. Ces temps conviviaux ont permis aux participants, petits et grands, de porter un nouveau regard sur des espèces souvent méconnues, tout en découvrant les méthodes utilisées par les naturalistes pour les observer et les identifier. Ces actions ont permis d’allier émerveillement et collecte de données.
Des camps de prospection naturaliste ont également été organisés, afin de favoriser une participation active des citoyens. Ouverts à la fois aux naturalistes confirmés et aux habitants curieux, le camp du 17 mai a permis de partager des connaissances et d’enrichir les inventaires, tout en sensibilisant les participants à la diversité des milieux naturels d’Aubagne.
Dédié aux jeunes Aubagnais, le camp de prospection du 5 juin a permis d’initier une vingtaine de collégiens à la démarche d’inventaire naturaliste. En participant directement aux observations, les jeunes ont découvert la biodiversité qui les entoure, tout en contribuant concrètement à la collecte de données pour l’ABC.
L’Atlas de la biodiversité communale se poursuivra en 2026 avec de nouveaux inventaires ciblés, notamment sur les libellules, les reptiles, les amphibiens et les chauves-souris afin de consolider les connaissances à l’échelle de la commune.



