Alors que 2026 aura pour thématique le 50e anniversaire de la loi de 1976 relative aux espèces protégées, la LPO PACA s'implique plus que jamais dans la préservation de la biodiversité.
Notre association reçoit de plus en plus de sollicitations et/ou signalements, et grâce à son travail et la collaboration avec les services de l'Etat peut obtenir la condamnation des auteurs des faits dans différents dossiers.
Le bilan juridique de l'année 2025 en est le parfait exemple avec une action directe ou positionnement officiel (dépôt de plainte, constitution de partie civile, recours, contribution) de notre association sur 124 nouveaux dossiers pour l'année écoulée.
La LPO PACA a ainsi assisté à 49 audiences pour des atteintes à la biodiversité.
Notre association a également engagé 16 recours au Tribunal Administratif avec un taux de réussite de 82,2% sur les 11 recours ayant déjà été audiencés.
Nous avons également émis 45 avis dans le cadre de différentes contributions et enquêtes publiques pour faire porter notre vision de l'aménagement de notre territoire.
Les projets d'aménagement seront l'un de nos engagements majeurs en 2026 avec une vigilance toute particulière autour de nombreux projets pouvant porter atteinte à des territoires présentant une richesse et une biodiversité toute particulière.
Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui par leur action et leur implication nous permettent de porter la voix de la nature. Grâce à vous, ensemble, nous agissons afin de préserver la biodiversité qui nous entoure.


