Dans le cadre du programme Plus de nature dans mon quartier à l'Ariane, Nice (06), des étudiants en master de l'Université Nice Côte d'Azur ont réalisé une enquête anthropologique sur le quartier. L'objectif : donner la parole aux habitants, ainsi qu'aux acteurs institutionnels et associatifs du quartier sur leurs regards et besoins concernant la nature.
Les promotions de M1 et M2 du Master ATI-SET (https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/parcours-anthropologie-des-techniques-et-des-innovations-societes-environnements-territoires) ont réalisé leur enquête terrain sur le quartier de l'Ariane, dans le cadre du programme Plus de nature dans mon quartier.
Grâce aux étudiants, les 5, 6 et 7 novembre 2025, les habitants, acteurs institutionnels et associatifs ont pu s'exprimer sur leur rapport à la nature, ainsi que leurs attentes. Leur avis est essentiel, pour construire un avenir meilleur où l'homme cohabiterait en parfaite harmonie avec la nature.
Une restitution des résultats a été organisée sur le campus Carlone de l'université Nice Côte d'Azur le 28 novembre. Bravo à l'ensemble des étudiants pour leur travail ! Merci également à Quentin Megret, maître de conférences en Ethnologie/Anthropologie et chargé de mission pédagogie à l'école universitaire de recherche "Société et Environnement" !
