Mercredi 7 janvier dernier, Anaël Marchas, médiateur juridique à Marseille et naturaliste, intervenait au cinéma Les Variétés pour une séance spéciale de la projection du film Le chant des forêts de Vincent Munier.
La séance a d’abord commencé par une écoute collective d’un épisode du podcast Le Monde selon Mars réalisé par le média Klaam, média sonore indépendant qui traite de sujets sociétaux. Dans cet épisode, intitulé Le passionné des oiseaux, Anaël raconte sa fascination pour les oiseaux depuis qu’il est enfant, son parcours de vie atypique, et ses différentes reconversions professionnelles qui l’ont menées à enfin travailler dans le domaine de ses rêves.
L’écoute collective a été suivie par la projection du film Le chant des forêts (2025) de Vincent Munier qui retrace la transmission de la passion naturaliste dans la famille du réalisateur et où sont dévoilées des images époustouflantes au cœur des forêts des Vosges.
Ensuite, un échange avec Anaël a été modéré par les journalistes à l’origine de l’épisode du podcast, Yoram Melloul et Laëtitia Giraud. Plusieurs questions sur la biodiversité à Marseille ont été posés par les modérateurs et certaines personnes du public sont aussi intervenus, dont la présidente de la LPO PACA, Danielle Castagnoni, qui a notamment invité à s’engager dans des associations de protection de l’environnement.
C’était une séance passionnante et riche en échanges qui n’a pu laisser personne indifférent face aux enjeux de protection des espèces en France.
Merci au média Klaam qui a organisé cette séance, et bravo à Anaël pour ce bel engagement !