Le 20 janvier 2026, l’équipe salariée de la LPO PACA impliquée dans le programme Refuges LPO s’est réunie au siège de l’association à Hyères pour le comité de pilotage régional. Elle a été enrichie par la présence de Jean-Loup Le Neveu, administrateur de la LPO PACA et référents Refuge LPO bénévole pour le territoire de Marseille. Cette journée a permis de dresser le bilan 2025, de partager les actualités nationales et de définir les orientations pour accompagner le développement du programme en région.
Structurer un programme en plein essor
Avec un réseau de sites en constante évolution, le programme Refuges LPO en Région Sud nécessite un pilotage régulier pour garantir sa cohérence et son fonctionnement. Le comité de pilotage répond à cet enjeu en offrant un espace de travail collectif pour analyser les dynamiques en cours et ajuster les priorités d’action.
Une approche collective et transversale
Les échanges ont porté sur les principaux axes du programme : bilan chiffré 2025, actualités de la LPO France, articulation avec les Atlas de la Biodiversité Communale et d’autres projets territoriaux, valorisation des Refuges exemplaires, animation du réseau de bénévoles, outils pédagogiques et communication régionale.
Cette vision transversale permet d’inscrire les Refuges LPO comme un levier central de la mobilisation citoyenne pour la biodiversité.
Des résultats tangibles et des actions programmées
Le bilan 2025 met en évidence :
- Un nombre croissant de Refuges LPO sur l’ensemble du territoire avec 4746 Refuges dont 391 nouvelles inscriptions
- Une vaste étendue de lieux accueillants la biodiversité sur une superficie de 6148 ha
- Une forte diversité de types de Refuges, entre les jardins et balcons de particuliers, espaces naturels et parcs communaux, espaces verts d’entreprises et établissements d’accueil : établissements scolaires, centres de loisirs, crèches, hôpitaux, jardins partagés, etc.
Pour 2026, plusieurs actions structurantes sont prévues : webinaires saisonniers, poursuite des formations, développement d’outils pédagogiques, temps d’échanges dédiés aux Refuges personnes morales et enrichissement de la lettre d’information Refuges LPO en Région Sud.
Renforcer l’impact des Refuges sur le territoire
Ce comité de pilotage confirme la volonté de la LPO PACA de consolider le programme Refuges LPO et d’accompagner son développement à l’échelle régionale. Cette dynamique ne serait pas possible sans le soutien de la Région Sud et l'investissement de tout le réseau des bénévoles des Refuges LPO que nous remercions très chaleureusement.
Vous souhaitez agir pour la biodiversité de proximité ? Créez un Refuge LPO et inscrivez-vous à la lettre d’information Refuges LPO en Région Sud pour suivre l’actualité du programme et participer aux prochaines actions.