Dans le cadre du projet « Trame noire », les enfants des deux écoles de la commune de Caille ont appris à mieux connaître la biodiversité nocturne de leur village.
L’objectif de ce projet est de protéger cette biodiversité en aménageant des couloirs écologiques sans pollution lumineuse, permettant aux espèces nocturnes de se déplacer.
Les élèves, du CP à la 3ᵉ, ont découvert les capacités étonnantes des rapaces nocturnes ainsi que les cris des animaux de la nuit au cours de différentes activités menées en classe. Ils sont ensuite sortis dans une forêt proche de leur école pour participer à un rallye nature autour des chauves-souris.
Pendant ce rallye, les enfants étaient répartis en groupes de deux ou trois et devaient retrouver des affiches dissimulées dans la forêt afin de répondre à des questions dans leur livret de route. Cette activité a été l’occasion pour eux d’apprendre en s’amusant, tout en développant leur sens de l’orientation.
Ce projet est financé par les Fonds verts, en partenariat avec le bureau d’études Saxicola, les communes de Caille, Sauze et Vence, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la Communauté de communes Alpes d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, le PNR des Préalpes d’Azur, la RICE Alpes Azur Mercantour et le SICTIAM.
