Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Cabriès, la LPO est intervenue dans trois écoles primaires de la commune.
Les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 ont pu découvrir les différents habitats présents sur leur territoire ainsi que les espèces patrimoniales qui y sont associées. Au travers de supports pédagogiques adaptés à leur âge, ils ont pu appréhender la richesse naturelle de leur commune et les enjeux liés à sa préservation.
Un atelier sur l'accueil de la biodiversité au jardin leur a également permis d’identifier des actions simples à mettre en place à leur échelle pour protéger la nature : planter des essences végétales locales et nourricières, limiter et sécuriser les cavités pièges ou encore proposer des gîtes à la faune sauvage.
Les élèves ont aussi pu échanger sur les bons comportements à adopter lors de leurs sorties en milieu naturel afin de limiter leur impact sur la biodiversité.
Enfin, les classes ont exploré les besoins spécifiques de différentes espèces d'oiseaux (alimentation, matériaux et milieux occupés pour la construction de leur nid), afin de mieux comprendre la diversité des exigences écologiques et l'importance de préserver l'ensemble des ressources et habitats nécessaires à leur survie.
Ces interventions ont été l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité locale et de les encourager à devenir des acteurs engagés pour la nature.
Au total près de 300 enfants ont été sensibilisés sur la commune.


