En avril 2025, notre Centre de sauvegarde a pris en charge une femelle adulte d’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), une espèce rare et emblématique du bassin méditerranéen, aujourd’hui parmi les plus menacées de la région. Découverte très affaiblie sur la commune de Carqueiranne, dans le Var, cette femelle a pu être rapidement identifiée grâce aux bagues qu’elle portait aux pattes. Âgée de 12 ans, elle appartenait au premier couple reproducteur connu du Var.
Cette actualité est accompagnée de photos montrant l’évolution de sa blessure tout au long de sa convalescence, depuis son arrivée au centre jusqu’à sa cicatrisation complète. Ces images témoignent du travail de soins réalisé… mais peuvent être impressionnantes : âmes sensibles s’abstenir, l’os étant apparent sur les premiers clichés.
Une espèce sous haute surveillance
L’Aigle de Bonelli fait l’objet d’un Plan National d’Action. Dans le Var, où les sites favorables à la nidification sont rares et la population extrêmement réduite, chaque individu compte. À l’échelle nationale, l’espèce est classée « En danger » sur la liste rouge de l'UICN, ce qui souligne l’urgence de sa protection.
Les séquelles du braconnage
Lors de sa prise en charge dans notre clinique vétérinaire partenaire, une radiographie a révélé la présence d’un plomb logé dans sa cage thoracique, confirmant un tir de braconnage...
Affaiblie par cette atteinte, la femelle n’a pas réussi à défendre son territoire face à un nouveau congénère. Chez cette espèce très territoriale, la compétition pour les sites de nidification est intense, et seuls les individus en pleine condition physique parviennent à conserver leur aire.
A la suite de cette interaction avec un autre Aigle de Bonelli, notre femelle s'est retrouvée avec une plaie importante sur son aile droite et son os apparent sur plusieurs centimètres de long.
Grâce au signalement d’une habitante du Var et l’intervention de notre bénévole Joseph, l’aigle a pu être capturé et acheminé rapidement au Centre de sauvegarde.
A son arrivée, le grand rapace était dans une grande faiblesse, très amaigrie et en hypothermie. De longs mois ont été nécessaires, pour que nos soigneuses réussissent à refermer complètement la plaie. La plaie étant ancienne, il n’y avait pas assez de peau pour permettre à notre vétérinaire de la suturer dès son arrivée.
Un travail collectif pour la sauvegarde de l’espèce
Cette prise en charge s’inscrit dans une collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA), qui assure le suivi des aigles de Bonelli sur le territoire.
En 2025, notre centre de sauvegarde a accueilli cinq Aigles de Bonelli, illustrant à la fois la pression qui pèse sur la population et la nécessité d’une prise en charge rapide et spécialisée.
Pour soutenir concrètement nos actions de sauvetage, le CEN PACA nous a offert une grande éleveuse. Cet équipement permettra d’accueillir dans de meilleures conditions les grands rapaces en hypothermie sévère ou très affaiblis.
Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien et ce beau cadeau qui donnera davantage de chances de survie aux grands rapaces les plus vulnérables.
Une remise en liberté encourageante
Après 10 mois de soins, de repos et de rééducation, cette femelle a pu être relâchée fin février 2026. Avant sa remise en liberté, elle a été équipée d’une balise GPS, permettant de suivre ses déplacements et de s’assurer de sa bonne réadaptation au milieu naturel.
Agir contre le braconnage
Chaque année, le centre de sauvegarde prend en charge des dizaines d’oiseaux protégés victimes de tirs illégaux. Le braconnage demeure l’une des principales menaces pour des espèces aussi rares que l’Aigle de Bonelli (2 individus braconnés en 2022 et en 2025).
Si vous êtes témoin d’un acte suspect ou de braconnage, contactez immédiatement le service départemental de l’Office français de la biodiversité. La vigilance de chacun est essentielle pour protéger durablement notre patrimoine naturel.
Si vous souhaitez nous aider à préparer l'arrivée des jeunes orphelins, vous pouvez retrouver la liste du matériel à nous offrir ici.









