Plus grand azuré de France, l’Azuré du Baguenaudier habite les lisières arbustives et bois clairsemés bien exposés au soleil où poussent les Baguenaudiers (Colutea arborescens). Ils constituent à la fois les plantes-hôtes des chenilles qui vivent dans les gousses dont elles se nourrissent des graines encore vertes, mais aussi la principale source de nourriture des adultes qui restent à proximité. Cet arbuste sert également de lieu de rencontre pour les mâles et les femelles, ces dernières pouvant s’exposer sur les parties hautes pour attirer les mâles qui patrouillent aux environs.
Ce papillon s’observe de la mi-mai à la mi-juin avec des effectifs fluctuants d’une année sur l’autre. Cette année, 8 adultes, 37 œufs et 27 chenilles potentielles (la chenille peut être confondue avec d’autres chenilles d’azurés) ont été observés sur le Refuge LPO de la crau de Piboulon à Alleins dans le cadre du suivi annuel.
Classée Quasi-menacé sur liste rouge française et européenne, cette espèce pâtit en région PACA de la fermeture des milieux, la mise en culture, les débroussaillements DFCI qui impactent les Baguenaudiers, la fragmentation des habitats qui fragilise les couloirs de déplacements entre populations, les changements climatiques avec sécheresses répétées, les incendies, et plus récemment le développement des parcs d’énergies renouvelables en milieu naturel. Une des actions conservatoires est d’encourager la plantation du Baguenaudier en haies vives, en bordure de route ou chez les particuliers.
Nous remercions chaleureusement la commune d’Alleins ainsi que les volontaires en service civique et bénévole du groupe jeune LPO PACA qui se sont prêté à cette session de suivi !



