Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Mont lachens © Aurélien AudevardLe Département du Var bénéficie d’une nature remarquable et préservée, à deux pas des centres urbains. Du littoral à l’arrière-pays toulonnais en passant par le massif de la Sainte-Baume et la plaine des Maures, la multiplicité des paysages et des habitats naturels en font un des hauts lieux de la biodiversité en région Sud.

Au travers d’une politique d’acquisition très active, le Département du Var détient aujourd’hui 13 600 ha d’Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces terrains sont des sites particuliers en raison de leur qualité patrimoniale ou paysagère, de leur fragilité écologique ou de l'intérêt qu'ils peuvent présenter pour le public.

Le Département du Var a souhaité acquérir des espaces répartis sur l'ensemble de son territoire afin de les protéger et d'offrir à tous, des lieux de détente et de bien-être et de contribuer à la préservation du cadre de vie de ses habitants et de ses visiteurs. Ces nombreux sites permettent de proposer une large palette de paysages et de milieux naturels : du littoral aux Préalpes varoises, des bords de rivières aux falaises, des jardins en coeur de ville aux vastes plateaux calcaires. On peut y découvrir une faune et une flore très riches et variées, sans oublier un patrimoine remarquable.

En 2020, Le département a de nouveau sollicité la LPO PACA dans le cadre de sa convention de partenariat, afin de réaliser une veille ou des expertises écologiques ciblées sur les principaux enjeux écologiques de plusieurs ENS.

Malgré la crise sanitaire du printemps 2020, la majorité des inventaires ont eu lieu, mais les actions de sensibilisation des agents du département aux bonnes pratiques de gestion des jardins n’ont pu se dérouler, conformément aux règles de distanciation sociale de l’époque. Nous espérons pouvoir reprendre ses actions en 2021 et poursuivre l’exploration des magnifiques ENS du Var.

Télécharger le bilan