Les actualités dans les Alpes-Maritimes
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du projet « Trame noire », les enfants des deux écoles de la commune de Caille ont appris à mieux connaître la biodiversité nocturne de leur village.
L’objectif de ce projet est de protéger cette biodiversité en aménageant des couloirs écologiques sans pollution lumineuse, permettant aux espèces nocturnes de se déplacer.
- Détails
- Actualités
Mi-octobre, la Réserve naturelle des gorges de Daluis, et plus particulièrement le bivouac de Roua, a accueilli son dernier groupe de collégiens pour l’année 2025. Une classe de 5e du collège Saint-Blaise de Saint-Sauveur sur Tinée.
A l’instar de leurs homologues carrossien, la classe éco-citoyenne du collège Langevin, venus en septembre en guise de séjour de cohésion, les élèves ont pu profiter du brame du cerf et en apprendre plus sur ces grands mammifères majestueux mais piètres chanteurs.
- Détails
- Actualités
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026 dans les 34 935 communes de France. La LPO invite les citoyens soutiens de la biodiversité - propriétaires de Refuges et les membres de l'association - à se mobiliser pour convaincre les équipes municipales à protéger le patrimoine naturel.
- Détails
- Actualités
Le 19 décembre s’est tenu le Comité consultatif de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, le premier depuis le renouvellement du plan de gestion 2025–2034, validé en juin 2025.
Au total, 35 participants représentant 26 partenaires publics et privés se sont réunis à la salle des fêtes de Daluis.
- Détails
- Actualités
Depuis la fin de l’année 2025, la LPO PACA a engagé une nouvelle dynamique de montée en compétences de ses bénévoles à travers le déploiement d’une série de formations dédiées à l’utilisation de la base de données naturalistes Faune-PACA.
Ces premières sessions ont été organisées dans trois départements (le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes) et s’adressaient aux bénévoles actifs au sein des groupes locaux de la LPO PACA.
- Détails
- Actualités
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute un/e chargé/e d’études naturaliste dans les Alpes-Maritimes. Le/la chargé/e d’études naturaliste contribue aux missions de connaissances scientifiques et d'expertise de la LPO, ainsi qu'aux missions de conseil et de sensibilisation en interne ou auprès de partenaires extérieurs. Il/elle réalise des inventaires et des suivis d’espèces des milieux naturels ou anthropisés en vue de leur préservation et/ou de leur gestion.
Réunion LPO en vue de la création d'un groupe local de bénévoles dans le secteur Pays de Grasse (06)
- Détails
- Actualités
Vous habitez dans le secteur Pays de Grasse et vous souhaiteriez en savoir plus sur la LPO PACA et sur les différentes façons de s'engager au sein de l'association ?
Nous vous invitons à participer à la réunion organisée le mardi 3 février prochain, de 18h à 20h, pour venir échanger et faire connaissance.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du programme Plus de nature dans mon quartier à l'Ariane, Nice (06), des étudiants en master de l'Université Nice Côte d'Azur ont réalisé une enquête anthropologique sur le quartier. L'objectif : donner la parole aux habitants, ainsi qu'aux acteurs institutionnels et associatifs du quartier sur leurs regards et besoins concernant la nature.


