Restez informé

confTetras

La réserve naturelle des Partias est fréquentée toute l'année, y compris l'hiver en raquettes à neige ou ski de rando.

Le Tétras-lyre et le skieur recherchent la même neige : la poudreuse. Contenant beaucoup d'air, elle est légère pour le skieur et très isolante pour le Tétras. Ils la trouvent au même endroit : en versant nord. Mais plus la neige est "trafollée" (voire damée !), moins les tétras peuvent s'y réfugier...


La LPO PACA, soutenue par la Fondation de France, a donc entrepris une réflexion en concertation avec les skieurs locaux pour monter un projet de protection du Tétras lyre. Le principe est de responsabiliser les skieurs et compter sur leur compréhension afin de canaliser les passages en dehors des zones de refuge hivernal, qui seront matérialisés par des cordages.

Une conférence-causerie est organisée le mardi 12 mars à 20h à Briançon (antenne LPO PACA Hautes-Alpes, 9 ave René Froger, ancienne école des Cros), pour tout savoir sur le Tétras-lyre en hiver (l'espèce et sa biologie, ses techniques de survie, les impacts du dérangement occasionné par le ski de rando, etc.) et sur le projet de protection aux Partias. Venez-nombreux !

Conférence "Le Tétras-lyre, une espèce sensible"