Loutre d’Europe © Philippe BaffieUne population isolée de Loutre d’Europe Lutra lutra a été découverte par Laurent Malthieux en juillet 2019 au sud du massif du Mercantour, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. Nous étions loin d'imaginer ce que la poursuite des prospections naturalistes allait nous apprendre !

Les recherches menées durant l’été-automne ont permis de déterminer une première zone de répartition conséquente de l’espèce. Les diverses observations menées suggèrent que l’on pourrait être en présence d’une population relique passée inaperçue. Cette population, éloignée des foyers connus les plus proches, nous amène à nous interroger sur un certain nombre de points au niveau local, régional ou national.

Nous remercions chaleureusement Laurent Malthieux de nous avoir fait partager sa découverte et d’avoir rédigé cet article passionnant à télécharger en suivant ce lien : FPP98.

Avis aux naturalistes et prospecteurs de la Loutre d’Europe : cette découverte est un encouragement supplémentaire ! Il y a certainement encore beaucoup de belles découvertes à faire, y compris dans les zones éloignées du front de recolonisation connu !

• Retrouvez les infos détaillées et le protocole ICI !
  • Retrouvez la carte des mailles à prospecter ICI !
  • Téléchargez le Plan National d'Action ICI !
  • Information et renseignement auprès de : robin.lhuillier@lpo.fr

Robin Lhuillier, coordinateur régional du PNA Loutre

N.B : il faut bien sûr attendre la fin du confinement pour envisager des prospections.