Loutre d'Europe © Aurélien AudevardEn 2020, la dynamique naturaliste a été très forte autour de cette espèce emblématique, puisque plus de 50 personnes (particuliers mais aussi gestionnaires de sites naturels et professionnels) ont pris en charge une ou plusieurs mailles de prospection pour le suivi de la Loutre d’Europe dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions.

Ces prospections protocolées couplées aux prospections aléatoires menées par des naturalistes tenaces qui ont pu détecter l’espèce grâce à ses épreintes, empreintes et à des pièges photos nous ont permis de récolter plus de 360 données et d’actualiser la carte régionale de répartition. Nous remercions l'ensemble des participants d'avoir contribué à l'enrichissement de nos connaissnaces.

Sur ces 85 mailles, 64 ont été effectivement prospectées selon le protocole PN au cours de l’année 2020.

Observations de la Loutre d'Europe 2009 - 2020

Pourquoi suivre précisément la répartition de la Loutre d’Europe dans notre région ?

Le suivi de présence et globalement l’amélioration des connaissances concernant la Loutre d’Europe servent sa protection : prise en compte dans les documents d’objectifs Natura 2000, dans les documents d’urbanisme et de planification, prise en compte de cet enjeu pour réaliser des passages à faune adaptés, réglementation sur le piégeage des ragondins…͙

Confirmer la présence de la Loutre dans un cours d’eau est un argument de poids pour la mise en œuvre de sa préservation !

En 2021, poursuivons cet effort de prospection sur le front de recolonisation Provence-Alpes-Côte d’Azur !

En 2021, l’appel aux prospecteurs de la Loutre d’Europe est relancé et nous allons reproposer – sous réserve de lever des mesures sanitaires actuelles - des formations gratuites pour apprendre à déceler et identifier les indices de présences de la Loutre d’Europe et à appliquer le protocole.

Retrouver ici l’appel aux prospecteurs de la Loutre d’Europe 2021, ainsi que le protocole et le bilan des observations 2020.

Retrouver ici la carte interactive pour visualiser les mailles de prospection attribuées / non-attribuées

Retrouver ici le Plan national d’Action en faveur de la Loutre d’Europe