Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Loutre d'Europe © Aurelien AudevardLe 4 septembre, deux crottes caractéristiques (appelées « épreintes ») ont été trouvées sur la rivière Bléone (04) par Pierre Rigaux. Il s’agit de la première preuve de présence de Loutre dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence et plus largement dans les Préalpes du sud. 

 

Autrefois commune dans toute la France, l’espèce avait disparu du sud-est dans les années 1970, exterminée par l'Homme. Protégée depuis les années 1980, l’espèce reconquiert peu à peu son ancienne aire de répartition à partir des petites populations qui avait subsisté dans le Massif Central. Réapparue en 2009 dans le Vaucluse par la vallée du Rhône, la Loutre avait été trouvée en 2014 sur la basse Durance (affluent du Rhône).

C’est par cette rivière qu’une ou plusieurs loutres ont pu remonter jusqu’à la Bléone.

 

 

 

 

 

Cette belle découverte a été faite lors des prospections spécifiques coordonnées par la LPO PACA dans le cadre du Plan national d’actions en faveur de la Loutre. La LPO PACA est missionnée par la DREAL PACA pour animer ce plan au niveau régional. + d’infos :

http://paca.lpo.fr/protection/especes/mammiferes/les-mammiferes-semi-aquatiques/614-pna-loutre-europe

https://www.facebook.com/Soci%C3%A9t%C3%A9-Fran%C3%A7aise-pour-lEtude-et-la-Protection-des-Mammif%C3%A8res-SFEPM-506211886058215/