Installation de la fresque à martinets à Toulon, 26 juillet 2023 © Olivier Winock

L’installation d’un mur vivant a été réalisé les 24, 25 et 26 juillet 2023, à l’entrée de la cité administrative des Lices, au sein du quartier Montéty, rue Montebello à Toulon. Il est constitué de 61 nichoirs en béton de bois représentant la silhouette d’un martinet en vol, une véritable 1ère en France !

L’OFB a retenu la candidature de la LPO PACA en octobre 2021 pour un projet de mobilisation citoyenne autour du sujet des martinets sur la commune de Toulon. Ce projet a notamment été impulsé par Katherine Dubourg, bénévole au groupe local de Toulon. La LPO a ainsi bénéficié d’un financement de l’OFB pour réaliser un ensemble d’actions en faveur des martinets : un colloque sur le sujet qui s’est tenu à Toulon le 25 novembre 2022, un guide conseil Concilier martinets et bâti à retrouver sur ce lien, et une fresque à martinets.

La silhouette a été réalisée suivant les plans de l’architecte Lucie Muller, d’Atelier 5 tandis que les nichoirs ont été fabriqués par Nature Harmonie et installés par la société Profil. Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans la collaboration de la mairie de Toulon et de la préfecture du Var.

Ces nichoirs sont prêts à accueillir, dès la saison prochaine, l’importante colonie de martinets déjà présente sur la cité administrative !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Chloé Piccinin, chargée de mission Nature en Ville de la LPO PACA, à l'adresse suivante biodiv.bati.paca@lpo.fr

OFB