Hommage à Lionel Luzy, bénévole passionnéCe samedi 14 septembre 2019, la cérémonie officielle de réouverture du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a eu lieu au Château de l’Environnement. Cette réouverture a été rendue possible grâce à la mobilisation exemplaire des bénévoles de l’association, de l'équipe salariée, des administrateurs, des donateurs et des partenaires.

Le Parc naturel régional du Luberon a créé ce Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage en 1996. Après dix années de gestion en collaboration avec la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, il en a délégué sa gestion à l’association en 2006. Faute de financements garantis en 2019, le Centre avait fermé ses portes en février 2019. Cet évènement a suscité une forte mobilisation citoyenne des bénévoles et partenaires, mais également du grand public et des médias qui n’acceptaient pas la fermeture de ce seul Centre régional habilité à recueillir la faune sauvage en détresse. Les partenaires ont réussi à trouver un consensus et se sont engagés à déployer dans la mesure du possible des aides financières pluriannuelles pour un meilleur avenir de cet établissement.

C’est dans la cour du Château de l’Environnement que tous se sont réunis autour d’un gouter biologique et local. François Grimal, président de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a expliqué les raisons de cette réouverture en remerciant les partenaires et bénévoles. Dominique Santoni, Présidente du Parc naturel régional du Luberon, Vice-Présidente du Conseil départemental de Vaucluse a apporté son soutien et espère aller plus loin dans des projets communs autour du château de l’Environnement au bénéfice de la biodiversité. Dominique Conca, sous-préfète de Vaucluse, représentant l’Etat qui a pu débloquer une aide exceptionnelle en 2019, a annoncé son attachement à la mission et le soutien de l’Etat dans la mesure du possible. Nous avons eu également l’honneur d’avoir parmi nous Jean-Louis Joseph, Président d’honneur du Parc, fondateur du Centre et Serge Marti, ancien directeur du Parc qui avait coordonné les travaux de construction de cet établissement. Les représentants de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étaient excusés mais soutiennent activement la mission et les financements du Centre. Nos mécènes étaient également présents. Nous les remercions tous vivement. Gageons d’un avenir plus serein pour une meilleure prise en charge de la faune sauvage blessée dans notre région !

Une cérémonie teintée d’émotions

Pour cette occasion, une buse variable a été relâchée dans le champ voisin du Château de l’Environnement. Le rapace avait été trouvé englué en novembre 2018. Onze mois de soins ont donc été nécessaires à sa réhabilitation. La buse a bénéficié de soins quotidiens à l'argile pour récupérer son plumage, et d'une alimentation complémentée en charbon actif pour éliminer les toxines ingérées. Elle a terminé sa convalescence dans notre grande volière de 60 mètres de long, où elle a pu se remuscler et parfaire son plumage avant de pouvoir regagner son milieu naturel.

Un hommage à Lionel, bénévole passionné

Enfin, un hommage à Lionel Luzy, fidèle bénévole de la LPO décédé, a été rendu devant le Centre en fin d’après-midi. Une plaque commémorative créée par Olivia Tregaut, sculptrice animalière, est désormais fixée au mur de l’infirmerie et le texte lu lors de l’hommage est également conservé au Centre.

Nous nous souviendrons de Lionel comme d’un homme engagé pour la faune sauvage, et remercions tous les bénévoles qui, comme lui, contribuent tous les jours au bon fonctionnement du Centre de soins. L’engagement et la mobilisation bénévole ont permis au Centre de rouvrir et de poursuivre sa mission pour la protection de la biodiversité.

hommage lionel 5

Nos partenaires que nous remercions