Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Assemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaLe groupe local de Marseille a accueilli avec succès l'assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur les 12 et 13 juin derniers, où plus de soixante personnes s'étaient réunies à l'école Kedge Business School campus.

Le samedi, les participants venus de toute la région, s'étaient donnés rendez-vous dans le grand amphithéâtre de l'école. La journée a débuté par la présentation de Kedge Business School, retraçant son histoire et ses valeurs.

Assemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille, présentation du groupe local de Marseille © Sébastien GarciaL'ouverture de cette journée s'est poursuivie avec l'intervention du groupe local de Marseille, coordonné par Brigitte IOZIA, qui a présenté ce beau territoire du littoral méditerranéen, où les bénévoles du groupe  œuvrent pour préserver la biodiversité et sensibiliser ses habitants. Un diaporama richement illustré, nous a permis de découvrir les nombreuses actions organisées par les bénévoles durant l'année : conférences, sorties nature, stands, manifestations, etc. Il y en avait pour tous les publics ! Retrouvez les activités sur leur blog, leur page Facebook ou leur compte Instagram.

Assemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaL'assemblée s'est poursuivie par l'intervention de François GRIMAL, président de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui durant son discours d'ouverture a tenu à souligner l'investissement des bénévoles au sein de l'association et notamment des membres du conseil d'administration. Ce discours fut également l'occasion de revenir sur une année particulière, sur fond de crise sanitaire, durant laquelle bénévoles et salariés se sont investis sans relâche, afin de maintenir l'activité de l'association dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Cet engagement des équipes a permis de poursuivre durant l'année 2020 une activité soutenue. De nombreuses sorties nature ont pu être maintenues en adaptant leur programmation, d'autres ont été organisées en visioconférence, technologie qui n'a presque plus aucun secret pour les membres désormais. Le rapport d'activités 2020 en téléchargement témoigne de cette année 2020 qui restera dans les mémoires comme celle de la ténacité, de la persévérance, mais aussi de la solidarité et de la fraternité.

Compte-rendu sur la gestion passée et future de la structure, le rapport moral a été présenté comme chaque année par le président de l'association. Ce dernier, tout comme le rapport d'activités, a été marqué par la crise de la Covid-19. Moins concerné par les mesures sanitaires, liées principalement à la distanciation sociale, le pôle conservation a pu maintenir son fonctionnement, grâce notamment à la polyvalence des salariés du pôle éducation, qui ont pu être redéployés sur des missions d'étude à l'environnement suite à la fermeture des écoles.
En peu de temps, les équipes ont su s'adapter aux nouvelles normes en vigueur, en utilisant les solutions informatiques mises à leur disposition, facilitant ainsi le travail collaboratif à distance. Notons aussi la diversité des ressources financières qui a permis à la structure de traverser cette année particulière avec un bilan positif.

Assemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille, conseil d'administration © Sébastien GarciaEn début d'après-midi, les 5 candidats au conseil d'administration, CHABANON Philippe, LASTÈRE Irène, GIACOBBI Louis-Marie, IOZIA Brigitte et RODA Fabrice se sont présentés à travers une allocution qui leur a permis de décrire leurs motivations. Nous félicitons l'ensemble des candidats qui ont tous été élus à l'issue du scrutin organisé.

Composition du conseil d'administration :

  • GRIMAL François
  • CHABANON Philippe
  • CONTRAULT Fanny
  • BERGER Morgane
  • DEL CAMPO Philippe
  • DUBOURG Katherine
  • ENFOUX Valérie
  • GIACCOBI Louis-Marie
  • GIRODON Alain
  • IOZIA Brigitte
  • JORSIN Pierre-François
  • LASTERE Irène
  • RODA Fabrice

 

A la découverte du territoire marseillais

Assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, présentation de l'ouvrage "La Faune des Bouches-du-Rhône" © Sébastien GarciaDurant l'après-midi, une conférence sur la faune des Bouches-du-Rhône a été proposée afin de présenter l'ouvrage réalisé avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et les éditions Biotope. Ce fut l'occasion de découvrir les écorégions de ce territoire, ainsi que ses espèces emblématiques.

Au travers des balades naturalistes organisées le dimanche dans des sites riches en biodiversité comme le Vallon d’Ol, les Îles du Frioul et le Domaine de Saint Pons, les participants à l'assemblée générale ont pu visité le territoire qui les accueillait.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie l'ensemble des participants  de cette assemblée, ainsi que le groupe de bénévoles de Marseille et tous les membres qui ont œuvré afin que cet événement soit une réussite. Sans oublier l'école Kedge Business School qui ont gracieusement mis à disposition leurs locaux et qui nous ont chaleureusement accueillis.

 

Assemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien GarciaAssemblée générale 2021 de la LPO PACA à Marseille © Sébastien Garcia