La LPO PACA réalise pour la Communauté de Communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure afin d’étudier les populations sur des sites favorables et des sites qui feront l’objet de travaux de réouverture en faveur de l’espèce.
La Vipère d’Orsini est la plus petite vipère d'Europe. Elle est très rare dans le monde et en France, on n'en dénombre qu'une douzaine dans 12 sites de populations en France, toutes situées en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment sur les crêtes de la montagne de Lure. Elle se nourrit d’orthoptères (criquets et sauterelles) et affectionne les genévriers rampants de Lure pour se réfugier.
Cette étude a démarré cet été et se poursuivra pendant 3 ans. Le protocole consiste à localiser les individus par une prospection à vue, les capturer, les marquer et les relâcher. Ce protocole est répété plusieurs fois afin d’estimer la population et son état de santé.
Parallèlement des relevés botaniques sont effectués. L’objectif étant de repérer les plantes indicatrices de milieux favorables ou défavorables pour l’espèce. Toutes ces informations aideront à mieux protéger cette espèce rare et en danger qui fait déjà l’objet d’un Plan National d’Actions en faveur de sa conservation.

