La Chevêche d'Athéna et l'Effraie des clochers sont deux rapaces nocturnes emblématiques des plaines agricoles. Toutes deux subissent les mêmes menaces, principalement liées à la dégradation de leurs habitats, et en particulier à la disparition de leurs sites de nidification : vieux arbres, bâtiments anciens, granges ou clochers.
Pour répondre à cet enjeu de conservation, le programme « Une Chouette, un village » vient d'être lancé dans 61 départements pour la période 2025-2027.
Porté par la LPO et soutenu par la Mission Nature de l'Office français de la biodiversité, ce programme ambitieux vise à restaurer les habitats de ces deux espèces et à mieux les faire connaître auprès du grand public, à travers notamment :
- la pose de plus de 3 000 nichoirs,
- la plantation de 10 km de haies,
- et l'organisation de 1 500 actions de sensibilisation.
Ce projet mobilisera l'ensemble du réseau LPO, bénévoles et salariés, pour relever ce défi.
Il sera tout naturellement mis en œuvre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'animation régionale du Plan National d'Actions Chevêche, avec un déploiement prioritaire dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, bastions régionaux de l'espèce abritant encore les rares effectifs nicheurs d'Effraie des clochers.
Contactez-nous si vous souhaitez soutenir ce projet en région !