Cette année, la LPO PACA met à l’honneur les odonates dans le cadre de sa nouvelle enquête participative intitulée « Au fil des libellules : initiation à l’identification des odonates ». Mais au fait, pourquoi faut-il les protéger ?
Ces insectes souvent méconnus jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes aquatiques et terrestres. Ils sont de précieux prédateurs, régulant naturellement les populations d’insectes comme les moustiques. De plus, leur présence est un excellent indicateur de la qualité de l’eau, car ils ne peuvent survivre que dans des milieux propres et bien préservés. Malheureusement, la destruction des zones humides et la pollution menacent leurs habitats… Les protéger, c’est donc préserver la biodiversité et assurer la santé des écosystèmes aquatiques dont ils dépendent !
Ainsi, il est essentiel de bien connaitre leur répartition, leurs écologies et leurs habitats. Pour cela, nous vous encourageons à participer à l’enquête « Au fil des libellules » et à les recenser pendant les mois de juillet et août. Alors n’attendez plus pour aller prospecter les rivières, lacs et étangs près de chez vous et pour noter toutes vos observations sur www.faune-paca.org.
Si vous n’êtes pas encore au point sur l’identification des odonates, des sessions d’initiation à leur reconnaissance sont organisées et à retrouver ici : Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Pour toute question et en cas de difficulté ou de doute concernant une identification, envoyez-nous vos observations si possible avec des photographies, à l’adresse : charlotte.springaux@lpo.fr
Plus d’infos sur les enquêtes participatives, cliquez ici.
Suivez les actualités sur la page Facebook de la LPO PACA et participez aux quiz qui vous serons proposés chaque semaine pour vous entrainer à la reconnaissance des papillons et libellules !
