Ces 24 et 25 avril s’est déroulée la 1re session d’une formation sur les oiseaux de montagne, dispensée par Robin LHUILLIER, formateur naturaliste à la LPO PACA. L’équipe de la RNR des Partias a épaulé l’animation de ces deux journées auprès des 10 participants inscrits.
Le jeudi après-midi, un temps de travail en salle a permis de découvrir une méthode d’identification d’un oiseau, par déclinaison de plusieurs critères de description (apparence visuelle, comportement etc). Puis nous avons appris à classer ces oiseaux dans des groupes-types pour simplifier la recherche de l’espèce. Nous avons aussi abordé la reconnaissance au chant et cris d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux de montagne. La leçon s’est terminée par un travail sur quelques espèces montagnardes, en reconstituant leur phénologie (calendrier du cycle de vie) à l’aide d’ouvrages mis à disposition, et en les replaçant dans leur habitat.
Pour associer théorie et pratique, les participants ont pris part au 2e passage du suivi des petites chouettes de montagne sur la RNR des Partias, qui s’est déroulé dans la soirée.
Le lendemain, sur la réserve, une belle surprise a récompensé le réveil matinal : l’observation à la longue-vue de 3 coqs de Tétras-lyre, paradant avec ardeur autour de deux poules. Certaines des espèces étudiées la veille ont pu être observées en conditions réelles : Pinson des arbres, Mésange boréale, Mésange huppée, Bruant jaune, Sittelle torchepot, Grimpereau des bois etc. De belles observations de Torcol fourmilier et d’Aigle royal sont venues compléter ce palmarès.
De retour en salle, une révision des critères de ces espèces sous forme de quiz a permis de consolider les acquis.
Un grand merci à Robin pour sa pédagogie et aux participants pour leur bonne humeur et leur curiosité. Rendez-vous lors de la 2e session de cette formation les 11 et 12 juin.

