La Chevêche d'Athéna (Athene noctua) est une espèce protégée qui peut nicher au plus près de l'Homme, parfois sous des tuiles de bâtiment... C'est ce cas de figure qui a conduit au mois de mars les services nature en ville et juridique de la LPO PACA, épaulés par le groupe local Marseille à demander un report de travaux sur une bastide du treizième arrondissement faisant l'objet de rénovations.
Les services de la ville de Marseille, informés de la nidification de cette espèce sur le site, ont décalé le démarrage des travaux de plusieurs mois pour permettre l'accomplissement du cycle biologique de l'espèce.
La Chevêche d'Athéna fait l'objet d'un suivi spécifique à l'échelle régionale (FPP1312025ObservatoirergionalChevched-Athna-9938.pdf) comme sur l'agglomération marseillaise où l'espèce est malheureusement en fort déclin comme ailleurs en Région.
Nous avons donc suivi la reproduction du couple concerné, et à ce jour, deux jeunes chevêches ont pris leur envol et découvrent leur nouvel environnement dans les arbres entourant cette bastide.
Si des travaux restent nécessaires pour la réhabiliation du batiment, leur réalisation sur une période adaptée à la phénologie de l'espèce et la pose de nichoirs avec le suivi de nos bénévoles et naturalistes locaux permettra à ce couple de conserver son domaine vital et continuer son cycle de vie.
Les espèces nicheuses dans la bâti urbain sont très diverses et connaître leur présence est aujourd'hui la meilleure garantie de pouvoir les protéger et garantir leur prise en compte dans les nombreux projets qui peuvent intervenir sur leur habitat. Pour en savoir plus : Biodiversité et bâti - LPO PACA
Nous tenons tout particulièrement à remercier les équipes de la ville de Marseille pour leur écoute et leur réactivité, le relai de notre équipe salariée mais aussi et surtout nos bénévoles qui ont suivi de façon régulière la nidification de ce couple mais aussi de ceux alentours pour garantir leur préservation.